fbpx

Le Veneto : Bord adriatique

Découvrez cette région méconnue de l'Italie
Seconde résidence en Italie : découvrez la région du Delta du Pô

Un parc naturel italien pas comme les autres

La région du Delta du Pô est une région situé à l’embranchement du célèbre fleuve, Pô, et de la mer Adriatique. Il y fort longtemps, plus d’un million d’année, cette partie était complétement sous l’eau. Grâce aux mouvement de l’eau et de la terre, cette magnifique région a refait surface, pour notre plus grand bonheur. Le territoire est devenu une zone protégée dans les années 1989 et a adopté le nom que nous lui connaissons aujourd’hui.

Seconde résidence en Italie : découvrez la région du Delta du Pô où règne la tranquillité

Une région où la tranquillité est reine

Le point fort de cette région est sans l’ombre d’un doute la tranquillité. Etant située à l’écart de l’agitation urbaine propre au grandes villes come Venise, Rimini ou encore Ferrare , le Delta du Pô et ses petits villages en sont protégés.

Dans cette partie de l’Italie, vous ne trouverez que la denrée rare et tant recherchée de tous, le calme le plus complet. C’est l’occasion de prendre du temps pour vous et de vous relaxer en toute quiétude.

Des activités à faire dans la région du Pô

Ce coin reculé vous met à disposition tous ses paysages. Vous pouvez donc partir en randonnée que ce soit à pied ou en vélo et découvrir par vous-même toute la beauté renfermée par cette partie de l’Italie.

Etant à quelques kilomètres de la mer Adriatique, vous pouvez vous prélasser sur ses plages avec un bon livre à la main ou simplement parfaire votre bronzage.

Vous avez envie de découvrir cette région d’une façon singulière ? Faites un tour en bateau et voyez la région sous un angle peu connu.

Un voyage en Italie réserve toujours de belles surprises et le parc naturel régional du delta du Pô en est une ! Situé près de Chioggia, Rosalina, Comacchio, Ravenne, Ferrare, Padoue, à seulement 70 km de Venice et 90 km de Bologne en Emilie-Romagne, cette vaste terre composée de marais, de forêts et de salines se découvre à pied, en bateau, à vélo ou même à cheval. C’est une jolie ville de pêcheurs.

Le delta du Pô s’étend sur près de 130 000 ha et deux provinces se le partagent : la Vénétie au nord et l’Emilie-Romagne au sud. C’est le seul delta que l’on trouve en Italie et il est tellement riche de sa biosphère que la réserve est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999.

Découverte du Delta du Pô à vélo, à pied, en bateau ou à cheval :

Arrivés de l’autre côté de la lagune, nous débarquons les vélos du bateau et l’exploration commence.

Les pêcheries du delta du Pô en Italie.

 

Techniquement, il est possible de faire le tour de la lagune en vélo ou même à pied. Le sentier balisé fait environ 20km avec la promesse de voir de belles choses. A mi-parcours vous trouverez un petit café/restaurant où vous pourrez boire un bon cappuccino ou tester l’anguille bien sûr !

Cabane de pêche dans le delta du Po en Italie

Et voir les flamants roses…

Nous avons pu entrer dans la zone préservée et aller jusqu’à la tour d’observation. Située en zone de nidification, on ne peut y accéder sans être accompagné d’un guide officiel. Il y avait des centaines de flamants roses. Ils me fascinent lorsqu’ils dansent et chantent en pêchant les crevettes. Ils sont majestueux lorsqu’ils survolent la lagune.

Dans le delta du Pô en Italie, on peut voir des flamants roses. On ne peut les approcher qu'avec un guide agréé par le parc. #inemiliaromagna
Voir des flamants roses dans le delta du Pô c'est possible. Pour les approcher de près, il faut aller découvrir le delta avec un guide de l'office de tourisme.

Les cabanes de pêche sont bien plus nombreuses sur le delta du Pô, il y en a absolument partout. C’est tellement joli à voir et à photographier.

 

Le vélo est l'un des moyens pour découvrir le delta du Pô en Italie du nord #inemiliaromagna

Balade à cheval dans la forêt de la plage Romea

Faire du cheval dans le delta du Po en Italie

 

J’ai pu voir des chevaux en semi-liberté dans ce même endroit, c’était sympa de les voir courir et venir nous dire bonjour au coucher du soleil.

Cheval Camargue dans le delta du Pô en Italie

Rencontre avec un pêcheur de palourdes à Gorino

Dans le delta du Pô, je suis allée à la rencontre d’un pêcheur de palourdes, une spécialité du village de Gorino, un peu plus au nord.

Avec l’office du tourisme du delta du Pô, qui organise des sorties pour expliquer comment on les pêche de façon traditionnelle.

 

Pêcheur de palourdes dans le delta du po en Italie #inemiliaromagna

Lever de soleil sur la mer Adriatique

Le soleil n’était pas encore levé lorsque j’ai traversé la forêt pour aller sur la plage. La nature dans son plus simple appareil s’offrait à moi. Arrivée sur le sentier qui longe la mer Adriatique, les couleurs rosées et orangées colorent le ciel… Au loin quelques cervidés sont là, à brouter l’herbe à l’orée du bois.

Lever de soleil avec les cerfs dans le delta du Po en Italie #inemiliaromagna

Le delta du Pô fait partie de ces régions où la nature et l’homme sont indissociables. Ici le temps semble s’être arrêté et c’est lentement qu’il nous invite à le découvrir, à le traverser. A en profiter.

Plage de Boccasette.

Plage de Barricata.